Logement

Entre la « Petite Italie » et le « Val d’Aveto », on traverse le passage Saint -Anne, haut lieu de l’histoire des Italiens de Nogent puisque c’est dans cette rue que résidait l’écrivain François Cavanna et d’où il s’inspira pour écrire son livre « les ritals ».

Au bout du passage Saint-Anne à l’angle des rues Thiers et Rue des Héros Nogentais, est en cours le chantier d’un autre projet immobilier porté par des promoteurs Italiens ( Provini et Gala Immobilier).

Ici aussi c’est un hommage au savoir-faire, des maçons Italiens qui non seulement ont participé à la construction du viaduc de Nogent mais aussi à de nombreuse maisons et bâtiments d’habitation nogentais au fil des années.

L’architecture du Val d’Aveto se veut élégante et très travaillée dans les détails qui la composent.

Organisé à l’angle de 3 rues, ce projet répond à une intégration basée sur la lecture des volumes qui la composent depuis chaque rues avoisinantes suivant trois postulats qui tiennent à cœur les élus de la ville : « Les cônes de visibilités », les « Accroches au ciel » et la qualité de la construction.

Respectant cette logique, cette résidence de 11 logements sur un rez-de-chaussée commercial a été dessinée comme plusieurs bâtiments accolés dans l’esprit des volumétries avoisinantes existantes. Chaque portion de façade a sa propre identité et sa propre harmonie basées sur un travail de calepinage très soigné sur les appareillages de briques de façades. Le portique côté rue des Héros Nogentais rappellera les passages couverts du nord de l’Italie. La cascade végétale à l’angle des deux rues reprendra les codes de la mise en scène transalpine des piazzetta urbaines. A noter la pose de persiennes à jalousies qui participeront à l’écriture chaleureuse de la façade grâce au mouvement des ombres portées au fil de la journée. Il est à souligner que Nogent fait partie de ces villes où les élus sont partie prenante de

l’écriture architecturale de leur ville. La ville de Nogent accompagne les architectes dans leurs projets afin que la greffe urbaine prenne le mieux possible. La chance pour les architectes c’est lorsque les projets sont portés par le quatuor de l’acte de construire dans une harmonie parfaite entre les élus, le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entreprise de construction où la seule préoccupation de chacun est le bien-être

des futurs résidents et l’intégration du projet dans une architecture de qualité.

Au fil des ans, de nombreux projets ont vu le jour au cœur de la ville, permettant à chacun de venir flâner à travers les différentes rues, sentes, passages, allées, boulevards, faisant de Nogent un véritable parcours architectural entre passé présent et futur.

Comme à la grande époque des casinos des bords de Marne : «Venite a respirare la buon’aria di Nogent ! »* ,

*Venez respirer le bon’ air de Nogent !

PROGRAMME :

Logements, local d’activité

Maîtrise d'ouvrage :

Provini - Gala immobilier

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

938m2

Montant travaux :

1 610 000€

Date :

2023

Retour

No items found.

Val d’Aveto

2 rue Thiers - 35 rue des Héros Nogeantais

Nogent-sur-Marne - France