Bureau
Notre réflexion est orientée sur l’optimisation de l’affectation des espaces intérieurs.
La forme extérieure des constructions résulte de l’utilisation de l’intérieur. L’ensemble placé le long de la ligne de chemin de fer se veut massif pour bloquer les forces négatives.
Les lignes directrices horizontales de sa façade participent au mouvement du train pour éloigner les nuisances tandis que les lames transversales de zinc ondulées rappellent le mouvement de l’eau.
La verticalisation de la végétation centrale permet à tous les occupants d’avoir la sensation de se trouver au niveau du sol naturel. La façade du bâtiment est composée de voiles de béton. La perspective, mise en scène avec des jeux de hauteur et des angles particuliers, participe à alléger l’ensemble en étirant ses lignes.
Enfin, la mise en lumière du bâtiment est essentielle. Le bloc en marbre translucide répand une lumière mate la nuit, détournée par les ouvertures dans les plaques de la façade. Le symbole de l’activité de nuit par une luminosité translucide et moins agressive intègre la construction dans la vie nocturne de l’ensemble, sans jamais la troubler.
PROGRAMME :
Rénovation
Maîtrise d'ouvrage :
Cogedim Résidence
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1 172 m2
Montant travaux :
Date :
2014
Asnières-sur-Seine
France