Logement
Les quartiers Nord de Nogent-sur-Marne ont toujours souffert de leur éloignement avec les bords de Marne.
L’urbanisme de la ville des années passées a fini par concentrer un grand nombre de logements sociaux type HBM le long de la nationale. La volonté de la municipalité actuelle a été de désenclaver ces quartiers par la création d’une véritable mixité sociale où logements en accession et sociaux doivent se rapprocher.
Les terrasses du Fort , avec un nom faisant référence à la proximité du fort de Nogent, répondent en tout point à cette volonté.
Cette opération menée par Cogedim Résidence est composée de 75 logements en accession, 116 chambres à vocationsociale, un équipement public de 300 m2 et 800 m2 de commerces sur l’avenue.
Côté accession, l’architecture est inspirée des bords de Marne par différents aspects : traitement de certaines allèges, les terrasses, les pierres et marquises en verre à rez-de-chaussée, le claustra bois en étage, la pergola en toiture, ou encore la serrurerie dont le motif est inspiré par le jonc, sont autant de rappels de cet environnement. Pour renforcer cette idée, des pontons en bois donnent accès aux différents logements au travers de deux porches en double hauteur, permettant des transparences sur le coeur d’îlot où se trouve un jardin dont la végétation rappellera les bords de Marne.
Côté résidence étudiante, le vocabulaire architectural est volontairement plus contemporain. La proximité de la caserne de pompiers et les volumétries qui l’accompagnent imposent ce traitement résolument différent. Cette partie est d’autant plus complexe à traiter qu’elle comporte à rez-de-chaussée un incinérateur pour animaux qu’il a fallu garder au coeur du projet.
Inspirées du jeu Tetris, les façades s’articulent à la verticale et en biais, créant une succession de volumes animés par la juxtaposition des ouvertures en quinconce. Des couleurs plus soutenues apportent une touche ludique à l’ensemble.
PROGRAMME :
85 logements et local d’activité
Maîtrise d'ouvrage :
Cogedim Résidence
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
5130m2
Montant travaux :
8 100 000 Euros HT
Date :
2015
Angle Strasbourg / Stalingrad / Fort Nogent-sur-Marne
France