Hôtellerie
C’est dans un environnement de rectangles et de cubes que s’inscrit le projet. Les mouvements et les « diagonales » de lecture sont symbolisés par les « vagues » de la toiture de l’aéroport, mais se limitent surtout aux lignes que dessinent les avions par leurs décollages et atterrissages. La circulation automobile quant à elle, irrigue tels des cours d’eau l’ensemble du site.
De par son architecture générale, la réponse apportée tend à casser cette « rigueur » volumétrique afin de créer une « carte postale » d’accueil ou de souvenir à la Capitale de la Pologne. Un aéroport est un lieu évoquant « l’évasion », le bonheur de retrouver quelqu’un, la tristesse de le voir partir, la joie d’un départ en vacances. C’est l’attente de voir s’ouvrir les portes de la douane afin de voir les personnes qui vous aiment (ou vous détestent...). C’est aussi un espace de travail pour des hommes d’affaires. C’est à toutes ces personnes que s’adresse notre projet. Nous avons voulu créer une « farandole » de personnages qui accompagnent les utilisateurs de l’aéroport et de l’hôtel.
Deux architectures se répondent, autour d’une thématique commune. À l’extérieur, l’hôtel à l’image des cristaux, jaillis de terre grâce à l’inclinaison de ses ailerons de façades, offre grâce à un jeu d’ombres portées, une lecture volumétrique en perpétuel mouvement. La symbolique prendra tout son sens depuis l’avion puisque l’hôtel apparaîtra comme une sorte de rose des glaces. À l’intérieur, le parti architectural en accord avec les styles Marriott Renaissance sera plus « cosy » et classique, d’inspiration Art déco. Ainsi, les façades intérieures de l’atrium s’inspirent de la vieille place du centre-ville de Varsovie, dans les mêmes proportions d’ouverture que celles des façades extérieures.
Toutes les façades y compris les toitures sont traitées avec le même soin. Sur les façades latérales, des « ailerons » inclinés en surépaisseur participent à l’élan de l’ensemble, évitant ainsi les pignons aveugles et prolongeant les matériaux afin d’atteindre une cohérence architecturale. Les ouvertures s’éparpillent sur les façades telles des visages guettant les voyageurs... Afin d’accentuer les effets de lumière diurnes et nocturnes, les façades seront traitées en marbre blanc de Carrare pour rappeler le blanc du drapeau polonais. La blancheur de ces panneaux permettra ainsi une mise en lumière nocturne.
PROGRAMME :
Hôtel
Maîtrise d'ouvrage :
Marriott
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
17 300 m2
Montant travaux :
Date :
2009
Warsow Renaissance Marriott, Varsovie
Pologne