Logement
C’est un nouvel hommage aux bords de Marne de Saint-Maur que nous voulons raconter. L’enjeu de ce projet réside dans l’intégration d’un nouvel ensemble immobilier à taille humaine et à volumétrie maîtrisée. La ligne directrice de conception n’a pas été uniquement le respect des règles du PLU, mais une réflexion plus poussée sur l’environnement immédiat allant jusqu’à abandonner quelques mètres carrés de surface habitable au profit d’une insertion de qualité au sein du tissu urbain existant.
Un traitement unique compose l’écriture architecturale du projet. Tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme, et en harmonie avec les directives fournies lors de la consultation, nous avons pris le parti d’implanter les bâtiments en retrait de l’alignement afin de rejoindre l’alignement des bâtiments voisins, créant ainsi un espace vert « tampon » entre domaine public et domaine privé. Afin de privilégier la qualité de vie des habitants et l’ensoleillement de la résidence, nous avons aussi fait le choix d’amincir le bâtiment côté jardin, de réaliser une succession d’épannelage dans les derniers étages du projet ce qui permet de limiter les vis-à-vis par l’augmentation des distances avec les façades voisines et aussi « d’amincir » le volume.
Toutes les façades du projet seront traitées avec le même soin pour obtenir une cohérence architecturale d’ensemble. Les pignons côtés voisins seront réalisés pour partie en parement pierre et en enduit (type « Branco del Mar »). Le corps de bâtiment est traité suivant trois ordres : Un soubassement sur un niveau, 3 niveaux d’étages courants et un étage en attique composé de « Volumes de toit ». Le soubassement en pierre claire apporte une forte stabilité au bâtiment. Espaces verts un réservoir de biodiversité - Un soin important est laissé aux espaces verts afin de participer à la végétalisation qualitative du quartier. Au cœur de l’îlot, un havre de paix nous accueille comme un poumon vert. Dédié aux logements du rez-de-chaussée, le regard vagabonde entre plusieurs ambiances depuis les étages supérieurs. Chaque jardin est proposé sur la base d’une couleur qui donne une impression picturale depuis les étages supérieurs. Les essences végétales ont été sélectionnées en fonction de leur résistance, de leur persistance et du peu d’entretien qu’ils nécessitent. Des haies densément plantées permettront de préserver l’intimité entre jardins. Enfin, le fond de la parcelle est une haie champêtre, haute et généreuse qui se déroule d’un seul tenant des jardins privatifs au jardin des logements sociaux.
PROGRAMME :
Logements
Maîtrise d'ouvrage :
Provini
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1900 m2
Montant travaux :
3 079 800€
Date :
2021
Saint-Maur-des-Fossés
France