Logement
Lauréat d’un concours remporté en 2016, organisé par la ville du Perreux, en lieu et place de l’ancien hôtel des impôts. Le projet qui était porté par le Crédit Agricole n’a pas pu voir le jour du fait d’un recours déposé par les voisins de l’opération. Après plusieurs années de négociations, le Crédit Agricole a fini par abandonner le projet au profit de Sequens, bailleur social, qui devant garder l’opération dans son patrimoine locatif pouvait effectivement porter le projet à plus longue échéance. Aujourd’hui les recours ont été levés et c’est une opération 100% sociale qui va voir le jour dans le respect des matériaux d’origine mais avec une répartition et des surfaces de logement différentes.
Le Perreux s’étire le long des bords de Marne et cultive un véritable art de vivre. Le sol pierreux de la commune a inspiré le nom latin de Petrosa auquel cette nouvelle résidence rend hommage. Le Perreux-sur-Marne s’affirme comme une ville fière de son histoire et bien dans son époque. Son dynamisme économique se vit au quotidien grâce aux nombreux commerces du centre- ville. Dans son environnement résidentiel, Petrosa offre tous les avantages d’une adresse centrale.
Le long de l’avenue Ledru-Rollin, ce bel immeuble - Résidence Petrosa - s’élève sur 4 étages et ses façades sont rythmées par de nombreux balcons. Afin de privilégier la qualité de vie des habitants et l’ensoleillement de la résidence ainsi que « d’amincir » le volume, nous avons choisi de réduire le bâtiment côté jardin dans les derniers étages du projet. Un jardin
privatif prolonge certains appartements. L’accès aux emplacements de parking s’effectue en sous-sol depuis l’avenue Ledru-Rollin.
Notre Démarche environnementale - Le projet se développera le long d’une sente piétonne privative qui traverse la résidence depuis la rue de la Station vers la servitude de passage arrière. Cette sente piétonne sera reliée visuellement aux axes de desserte par des perspectives sur le cœur d’îlot. Les espaces verts occuperont une place centrale afin de participer à la végétalisation qualitative du quartier : un majestueux jardin permet de flâner parmi différentes essences végétales. Enfin, nous avons choisi des techniques tournées vers l’économie d’énergie et une maintenance limitée.
PROGRAMME :
40 logements
Maîtrise d'ouvrage :
Crédit Agricole immobilier
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
2160m2
Montant travaux :
3 500 000€
Date :
2021
Le Perreux-sur-Marne
France