Aménagement urbain
La tradition chinoise veut que les appartements soient placés dans un axe Nord-Sud. Le Nord accueille les pièces de repos tandis que le Sud est le lieu de vie. De ce fait, les vues que proposent ces cités chinoises sont linéaires et monotones.
Le but de ce projet est de briser cette monotonie en jouant sur les différents axes des bâtiments à l’extérieur tout en conservant, à l’intérieur, l’orientation Nord-Sud. Nous souhaitons associer les traditions chinoises aux mises en perspectives « à l’européenne », grâce à des lignes de vision plus animées.
Les grandes baies vitrées qui sortent de chaque côté permettent d’orienter le bâtiment différemment des logements qu’il abrite.
Les baies offrent une vue et permettent l’entrée du soleil dans le logement qui reste exposé nord-sud quand l’immeuble est volontairement désaxé. Dans cette configuration, les immeubles suivants profitent tous de la même exposition.
L’ensemble donne une vision originale du quartier au coeur d’un espace très aligné.
Dans cet esprit, les escaliers constituent la colonne vertébrale, ouverte de chaque immeuble. La vie se faisant beaucoup à l’extérieur du logement, l’escalier redevient un pas de porte aéré, rythmé par la météorologie.
Là encore, la symbolique du corps est très importante et s’observe d’un coup d’oeil, avec une base large et divisée, tels deux jambes, un corps, et une tête couronnant l’ensemble.
PROGRAMME :
logements
Maîtrise d'ouvrage :
La Française AM
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
600 000 m2
Montant travaux :
Date :
2014
Puyang
Chine