Hôtellerie
Cette étude d’implantation d’un hôtel sur les berges du fleuve Yangtsé dénote par son originalité.
Déjà par sa structure, construite comme un demi-pont sous lequel serait installé l’hôtel, qui repose sur de longs piliers de béton inspirés des ponts de bois chinois. Sur ces piliers, l’hôtel s’organise avec des chambres mobiles, totalement modulables. Chaque chambre est hissée sur la structure en pleine saison, peut être décrochée et rangée par la suite dans un hangar via le fleuve. Entièrement végétalisée, la structure offre aux utilisateurs des points de vue imprenables sur la baie du Yangtsé.
Placé directement sur le fleuve, l’hôtel est accessible en bateau grâce à un ponton et via le quartier touristique situé plus en profondeur sur la berge grâce à un système « d’ascenseur horizontal ». Ce dernier permettra de survoler un quartier composé de pittoresques constructions modestes, malheureusement en grande partie délabrées.
La structure porteuse en béton est aléatoire et réinvente la conception architecturale hôtelière, enfin capable de s’adapter aux affluences des différentes saisons touristiques.
PROGRAMME :
Hôtel du Yangtzé
Maîtrise d'ouvrage :
Overseas Group
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
18 000 m2
Montant travaux :
Date :
2014
Shanghaï
Chine