Logement
L’une des « nombreuses » difficultés de notre métier est de devoir composer avec les « décideurs ».
Nous passons souvent des heures, voire des jours à réfléchir à la meilleure façon d’intégrer un bâtiment dans son contexte urbain. Comment répondre à cette problématique récurrente : dois-je m’intégrer, dois-je m’opposer, dois-je m’affirmer ou dois-je disparaître ? Toutes ces options méritent d’être réfléchies, testées, simulées. Une fois cette réflexion faite, nous retenons l’option qui nous semble la plus appropriée et nous sommes face aux « décideurs ».
Nous nous trouvons confrontés alors à deux espaces-temps distincts, à savoir celui de la réflexion architecturale par opposition à celui du temps de la « commande » architecturale. Nous devons en permanence composer avec les goûts et les couleurs de chacun de ces acteurs, sans pour autant oublier que l’utilisateur final du projet n’a bien souvent rien à voir avec le commanditaire de l’opération.
Il faut à chaque instant être en mesure de prévoir les « envies » d’un Maître d’ouvrage tout en privilégiant les « besoins » des futurs « utilisateurs »...Cette philosophie a été le fil conducteur de cette opération rue Letellier où se sont déroulés « quelques » mois d’intense réflexion avec, dans un premier temps le Maître d’ouvrage, puis les Services de la Ville...
PROGRAMME :
Réhabilitation / Extension
Maîtrise d'ouvrage :
Ogic
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1 130 m2
Montant travaux :
2 300 000€
Date :
2013
Paris 15
France