Aménagement urbain
Le quartier de Sant’Elia situé à l’extrême Sud de Cagliari a longtemps été un quartier délaissé et livré à lui-même. Sa renommée vient surtout de sa proximité avec le Stade de Cagliari et son quartier avoisinant réputé « malfamé ». Cette réputation, comme pour de nombreuses villes, est la conséquence d’une politique inadéquate de relogement. Ces unités d’habitation ou Barres étant souvent inadaptées pour leurs occupants (ici les pêcheurs de Sant’Elia).
Au fil des années, les différentes municipalités se sont intéressées à sa rénovation. La rénovation du Borgo Sant’Elia, la réhabilitation du Lazaret ainsi que la création d’un nouveau réseau de desserte carrossable ont été autant de signes précurseurs de la volonté de rénovation de ce « morceau » de paradis niché entre la colline et la mer, face aux rivages et aux somptueux couchers de soleil.
Notre projet s’inscrit dans une rénovation urbaine qui vise à redonner ses titres de noblesse à ce quartier. Certaines propositions peuvent paraître démesurées à l’échelle d’un quartier, mais elles sont tout à fait réalistes à l’échelle de la ville de Cagliari. Notre programmation d’équipements répond aussi aux besoins de la capitale. Ces différentes propositions s’articulent autour d’un axe fort, celui d’une promenade piétonne longeant la mer qui, in fine,
prolongera celle en construction depuis le vieux port de Cagliari.
De nombreuses manifestations en devenir à proximité immédiate du site justifient notre projet : courses de powerboat, salons, pré-régates de l’America’s Cup. Enfin, « la région autonome de la Sardaigne » par son travail de communication promeut plus qu’une île pour milliardaires selimitant à Porto Cervo. L’objectif de ce projet est de redonner à toute la Sardaigne sa place au centre du tourisme méditerranéen.
PROGRAMME :
Rénovation urbaine
Maîtrise d'ouvrage :
Privé
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
560 000 m2
Montant travaux :
Date :
2014
Quartier Sant’Elia, Cagliari
Sardaigne - Italie