Equipement public

Ce projet est le fruit d’une rencontre avec un promoteur chinois, un peintre et un sculpteur. Cette rencontre a permis la création d’une halle d’exposition pouvant accueillir un auditorium, une salle d’exposition et un « resto-bar des Artistes ».

Le projet doit « éclore » d’un bâtiment industriel existant en structure métallique et tôle. Après le « déshabillage » et la conservation du seul squelette porteur, notre étude a porté sur la réutilisation de cette structure afin d’en faire renaître deux propositions distinctes à partir de deux postulats bien différents.

Dans le premier cas, le projet est un objet de design architectural. Le monolithe translucide permet de deviner l’affectation des espaces intérieurs du bâtiment. Le mouvement est donné par le resto- bar, visible de l’extérieur qui donne une note de déséquilibre et humanise la construction. Le monolithe offre la possibilité de mettre en scène la façade en la transformant en écran, en fonction d’un jeu de lumière placé à la base, dans le plan d’eau qui l’entoure, et qui se reflète sur le bâtiment. La luminosité naturelle et le marbre blanc facilitent également la mise en lumière de l’ensemble.

Le second projet s’appuie sur la personnalité du promoteur. L’image du dragon révèle une personnalité forte et énergique.

Construit là aussi sur la structure existante, l’habillage en ailerons métalliques souples sur la longueur accentue l’effet visuel de mouvement, telle la queue du dragon. L’épine dorsale, représentée par la passerelle de promenade donne un caractère animal à la construction en en faisant un vertébré. La tête est matérialisée par une structure rocheuse dans laquelle se trouve l’auditorium, tandis que la halle d’exposition entièrement modulable se poursuit dans le reste du bâtiment. Une cascade d’eau symbolise la bouche crachant le feu du dragon. Les fenêtres latérales s’ouvrent pour donner une légèreté et une accessibilité au bâtiment, délimité uniquement par l’eau qui l’entoure. L’utilisation de métal de récupération, après traitement, permettra une mutation permanente des teintes du bâtiment tout en assurant sa pérennité.

PROGRAMME :

Musée d’art

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

10 000 m2

Montant travaux :

Date :

2014

Retour

No items found.

Musée Dragon

Pékin

Chine