Logement
Après l’hommage aux immigré Italiens de Nogent, les élus ont voulu commémorer l’histoire du boulevard de Strasbourg qui fut emprunté par l’armée allemande lors de la défaite de 1945 quittant Paris dans la débâcle. Au-delà de cet hommage c’est aussi la volonté de requalifier l’entrée de la ville depuis le Perreux sur Marne. La monumentalité du bâtiment en R+9 en rive droite devait se faire oublier au profit d’une architecture à taille humaine animée et qualitative.
Contrairement au règlement du PLU qui visait un bâtiment signal allant même à autoriser un R+7 sur la pointe, nous avons pris le parti de créer ce signal par la composition architecturale, basée sur une architecture de terrasses et d’accroches au ciel.
« En remplacement de l’intitulé Route de l’Allemagne, cette voie classée stratégique par l’Etat a perdu son classement au début des années 2000 à l’occasion de son attribution pour sa gestion au département du Val de Marne.
De plus l’arrivée feu des années 1970 puis 1980 la mise en service de l’autoroute A4 et de l’A806 vont confirmer son déclassement.
Pour Nogent cette voie restera une sortie importante vers la capitale de l’Alsace mais aussi une voie sacrée lors de la grande guerre.
En mémoire de ces faits la ville a décidé de donner le nom de « Petite France » au périmètre de projet situé à la sortie / entrée de la ville. »
Trois résidences composent le projet. Les trois écritures architecturales se devaient d’être différentes mais complémentaires afin de retrouver les codes de l’écriture Strasbourgeoise de la Petite France.
Si cela peut paraitre curieux d’intégrer de l’architecture Strasbourgeoise à l’entrée de Nogent, il y a néanmoins plusieurs points communs entre les deux architectures :
- Les accroches au ciel sous forme de toit à double pente - Des détails dans les lucarnes
- Une architecture en pan de bois
- La présence de bowwindows
- Des largeurs de façades très étroites
- Des imbrications de volumes notamment au niveau des toitures
- La mise en avant des cheminées et EP qui font parties intégrales de la composition de façade.
Autant d’éléments que l’on reprouve sur les Pavillons historiques de Nogent notamment sur les bords de Marne. C’est encore une fois une manière d’apporter de ces bords de Marne dans les quartiers Nord de la ville.
PROGRAMME :
109 logements et commerces
Maîtrise d'ouvrage :
Accueil Immobilier
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
6766m2
Montant travaux :
Date :
2024
Bld de Strasbourg
Nogent-sur-Marne - France