Logement
Cette seconde partie du projet complète le traitement de l’ilot formé par la rue du Fort, le boulevard de Strasbourg et la route de Stalingrad. Ici aussi il s’agit de marquer l’entrée de ville depuis Fontenay sous-Bois par une architecture ambitieuse qui revisite les codes de l’architecture traditionnelle Nogentaise.
La tranche 1 qui faisait la part belle aux bowwindows, laisse la place à une architecture extrudée où les volumes ne sont plus saillants mais rentrants. Un astucieux jeu d’ombres portées créé par des pergolas en façades animent les façades sur les avenues.
Le soubassement traité en béton moulé prolonge l’effet d’eau de la tranche 1. Les couleurs et matériaux, grés cérame et enduit, s’harmonisent.
Une marquise au premier étage accompagne le virage et marque le soubassement commercial.
Coté route de Stalingrad une faille de plus de 15 mètres s’ouvre sur le cœur du jardin dont le traitement complète l’hommage aux bords de Marne et aux méandres de la Marne.
A l’extrémité Nord, un bâtiment à vocation sociale, retrouve une architecture plus traditionnelle.
Traité dans son intégrité en briques de parement c’est là aussi un hommage aux bâtiments en briques construits par le passé sur la ville. L’appareillage soigné ainsi que le traitement soigné des joints rendent cet ensemble harmonieux et élégant sans artifice.
PROGRAMME :
65 logements et commerces
Maîtrise d'ouvrage :
Icade, ADN Promotion
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
4 300m2
Montant travaux :
6 300 000Euros HT
Date :
2015
Angle avenue Léon Blum, Rue du loup pendu
Le Plessis-Robinson - France