Logement

Issu d’un partenariat avec l’agence de paysage Symbiosis, ce projet est la résultante d’un concours d’appels d’offre de charge foncière lancé par deux propriétaires privés sur deux terrains voisins situé à l’entrée Sud-Est de Champigny-sur-Marne en limite de Chennevières-sur-Marne.

Le projet porté par Cogedim métropole se devait de répondre à de multiples enjeux parmi lesquels :

- Redonner une cohérence à une entrée de ville avec un travail soigné sur la pointe

- Harmoniser les hauteurs entre un tissu pavillonnaire et la nouvelle résidence

- Marquer l’avenue Marx Dormoy (axe structurant entre Champigny et Chènevières) par un front bâti conforme aux attentes du PLU de Champigny-sur-Marne.

- Casser le linéaire de façade côté rue du Monument (Entrée/sortie de ville plus résidentielle)

- Créer un poumon vert en cœur d’ilot et autour de l’ilot

- Marquer un appel commercial sur le rond-point

- Intégrer plus de 200 logements dans une greffe urbaine qualitative aussi bien en termes d’architecture que de volumétrie et paysage.

La résidence est scindée en deux entités.

Une première sur la pointe composée de 3 halls et une seconde entité, traversante, entre rue du Monument et l’avenue Marx Dormoy composée de 4 halls.

Deux niveaux de sous-sol répondent aux attentes du PLU en termes de stationnements avec deux rampes distinctes d’entrée côté Marx Dormoy et de sortie côté rue du Monument pour fluidifier la circulation.

La proue de ce navire est marquée par une architecture inspirée des grands boulevards Parisien où la pierre se pare de balcons en serrurerie très travaillés avec un signal au dernier niveau composé d’une grande lucarne en triple hauteur.

Le pied de ce signal est marqué par une cascade végétale qui s’ouvre sur une placette publique agrémentée de mobilier urbain.

L’ensemble de la résidence est traité en rez-de- chaussée plus quatre niveaux plus attique, seul l’angle Marx Dormoy/ Monument est traité en R+6.

Au début de l’avenue Marx Dormoy une placette permet d’accéder aux commerces de pieds d’immeuble. Cette placette sera fermée le soir et ouverte aux heures d’ouverture des commerces. Orientée plein sud on imagine aisément les Campinois lézarder au soleil devant un café. Le reste de la résidence est construite avec 3 mètres de recul minimum permettant la création de jardins de pied d’immeuble faisant la transition entre domaine public et domaine privé. Cette implantation participe à renforcer l’idée de l’écrin végétale qui vient envelopper la résidence.

Afin de séquencer le linéaire de façade, des avancées et des retraits complémentaires animent l’ensemble. En partie centrale, un majestueux porche sur deux niveaux ouvre un cône de visibilité vers le cœur d’ilot où trône une statue dédiée à la résidence. Une mise en scène soignée non sans rappeler certains porches Romains des grandes demeures bourgeoises de la ville éternelle où l’art et la végétation composent un tableau soigné aux yeux des promeneurs.

Toujours dans l’esprit de cette architecture des grands boulevards revisitée, des séquences de façades sont agrémentées de bas-relief dont le thème floral se confond avec le feuillage des arbres à grands développement qui le précédent.

Des balcons, des loggias, des bowwindows, autant d’éléments qui animeront le linéaire développé redonnant une taille humaine à l’ensemble.

Côté rue du Monument, au-delà du retour de la proue, la résidence s’ouvre aux passant libérant la profondeur et la majestueusité du jardin du cœur d’ilot.

Un mail arboré crée une perspective forte sur l’œuvre d’art du cœur d’ilot libérant une respiration entre les deux résidences. Les volumétries en escalier orientés sud du cœur d’ilots participent à donner une taille humaine à l’ensemble tout en préservant la résidence du bruit de la circulation coté Marx Dormoy.

Les corps de bâtiments suivants sont volontairement implantés à plus de 10 mètres de la limite séparative libérant de la pleine terre et permettant la création d’un jardin d’eau où le végétal se développe le long de noues alimentées par les eaux de pluies. Cet ensemble composé de terrasse bois rend hommage aux jardins à thèmes des grands parcs urbains.

Afin d’harmoniser les volumes créés avec la volumétrie du tissu pavillonnaire qui lui succède, l’épannelage côté Nord s’abaisse pour terminer en R+1 dito les pavillons voisins. Cette harmonisation est renforcée par une implantation en retrait des volumes bâtit permettant ainsi la plantation d’arbres à grands développement en limite séparative aussi bien sur la rue que tout le long de la limite séparative.

A noter les cheminements internes de la résidence qui s’organisent autour de l’œuvre d’art ainsi que des passages traversants sous les bâtiments entre les différents jardins libérant ainsi des perspectives végétales.

A l’instar de tous nos projets, la majorité des logements bénéficient d’espaces à vivre extérieurs, balcons, terrasses, jardin d’hiver etc. La typologie proposée va du Studio au 5 pièces triplex.

La valeur ajoutée en termes de typologies de cette opération est la conception de grands appartements de type 4, 5 pièces simplex ou duplex divisibles en deux logements. Ainsi un quatre pièces duplex pourra être transformé en 2 deux pièces complètement autonomes. La création dès l’origine de deux portes palières ainsi qu’un travail sur la disposition des gaines du logement permettent aux acquéreurs de transformer leurs logements en l’adaptant au cycle familial et à leur parcours résidentiel.

L’ensemble du jardin dessiné avec notre partenaire Symbiosis permet de proposer plusieurs ambiances différentes.

- Un espace de rencontre autour de l’œuvre d’art grâce aux mobiliers urbains intégrés au socle de l’œuvre et aux jardinières autour.

- Un espace de méditation, sur le ponton qui compose le jardin d’eau côté rue du Monument.

- Un espace potager pour les résidents

- La cascade végétale sur la proue qui fait jaillir le volume bâti de son socle végétal

La volonté de créer ce poumon vert est renforcée par la création des toitures végétalisées au dernier niveau qui participeront à la mise en place d’un corridor écologique existant et à venir sur la VDO voisine.

« En attendant l’automne... »

PROGRAMME :

Projet mixte, 180 logements, accessions, commerces, jardins

Maîtrise d'ouvrage :

COGEDIM

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

4002 m2

Montant travaux :

11 500 000€

Date :

2023

Retour

No items found.

Les Jardins de Neuville

129 Av Max Dormoy

Champigny-sur-Seine - France