Logement
Un véritable environnement naturel de qualité. À proximité des écoles, services et transports, de la Mairie, notre projet se situe au cœur de la ville de Bagneux. Ce quartier à dominante résidentielle est composé essentiellement de maisons individuelles et d’immeubles de haut gabarit. Nous proposons de grandes loggias, de vastes balcons, de magnifiques terrasses ou jardins privatifs, qui jouissent d’un emplacement exceptionnel près des parcs Richelieu et du Puits Saint Étienne.
Le terrain d’assiette, objet de ce permis de construire, est intéressant pour ses dimensions, sa pente le long de la rue Etienne Dolet et son positionnement entre un ensemble de logements collectifs et des maisons individuelles. Notre travail sur la volumétrie permet une transition douce et une intégration au tissu urbain. Nous souhaitons rendre hommage aux maisons historiques en meulière en revisitant le vocabulaire architectural traditionnel tout en nous inspirant de la manière de vivre des habitants. L’architecture proposée utilise le dénivelé existant afin de s’implanter naturellement et éviter toute rupture avec l’environnement proche. L’implantation
en retrait permet d’éloigner les bâtiments du domaine public et de libérer un espace végétal qui contribue au verdissement du quartier. Le fond de parcelle reste libre de façon là aussi à proposer un jardin qualitatif. Afin de rejoindre les bâtiments voisins, nous avons pris le parti de reculer progressivement notre alignement pour minimiser les effets d’ombres. Toutes les façades du projet seront traitées avec le même soin afin d’obtenir une cohérence architecturale d’ensemble. Les quelques arbres à petit développement existants seront coupés et remplacés par des arbres plus nobles. Les murs mitoyens seront végétalisés ou rénovés. Enfin, le dernier niveau en attique sera traité en « maison sur le toit » avec des pergolas végétalisées.
Autant d’éléments qui permettent la naissance d’un nouvel ensemble immobilier au cœur de la commune de Bagneux. Ces nouveaux logements accession organisés au cœur de généreux jardins privatifs créent une diversité végétale sur le secteur ainsi qu’une architecture de qualité associée à un grand nom de l’immobilier.
PROGRAMME :
27 logement
Maîtrise d'ouvrage :
Provini
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1 670 m2
Montant travaux :
3 000 000€
Date :
2020
Bagneux
France