Logement

Projet mixte, logements accessions, logements sociaux, commerces, parc public.

Issu d’un concours lancé par Saint-Gobain sur le devenir d’une de ses filiales Point P installée sur le boulevard Voltaire à Asnières-sur-Seine, notre équipe composée du bureau d’étude Symbiosis sous la direction du groupe Accueil Immobilier, a été lauréate.

Le projet devait répondre aux attentes d’un secteur OAP imposé par la ville avec la volonté d’avoir un front bâti sur le boulevard agrémenté de percées visuelles sur un parc qui sera créé dans un second temps. Ce parc reliera le boulevard Voltaire, la rue du Révérend Père Christian Gilbert et la rue Lemaître. L’école existante côté rue du Révérend Père Christian Gilbert sera déménagée en 2023 et permettra la création du dit parc.

Notre réponse a consisté à aller au-delà des attentes du secteur OAP en proposant d’accéder au futur parc non pas par un porche triple hauteur mais par un vaste parvis s’ouvrant sur le parc. Les promeneurs sont accueillis à bras ouvert vers ce poumon vert inspiré des palettes graphiques des peintres ayant séjourné sur Asnières tels que Van Gogh, Émile Bernard, Paul Signac ou Seurat.

Deux architectures se complètent sur la résidence, une réponse très urbaine coté boulevard avec un bâtiment élégant en pierre agrafée à joints bouchés inspiré des immeubles en pierre de taille des grands boulevards des années trente.

Cette séquence est composée d’un soubassement marqué par une séquence commercial sur deux niveaux couronné d’une marquise. Se succèdent un étage courant sur 5 niveaux agrémenté de balcons, d’avancées, et de retraits de façade ainsi que des étages en attiques façon « Maisons sur le toit » qui couronnent l’ensemble.

A noter le travail soigné des détails de façades qui vont d’incrustation de produit verrier sur les garde- corps, à des séquences de façades sculptées.

Un soin particulier a été porté aux différents halls d’accès à la résidence, ils sont en double hauteur et marqués pars des encadrements fort au droit des portes de halls. L’ensemble dégageant une certaine majesté.

Coté jardin, les façades sont envahies de végétation permettant la verticalisation du parc sur les façades. Ces façades sont plus organiques, composées de jardinières en béton blanc préfabriqué.

Afin de limiter la rétention d’eau à la parcelle, le recours à des toitures terrasses végétalisées permettent la création d’un système d’arrosage complété par un goutte à goutte qui partant des terrasses alimentent l’ensemble de ces jardinières de manière pérenne.

Sur la rue Lemaître, les façades retrouvent un certain classicisme afin de s’harmonier sur les bâtiments voisins existants.

Le second corps de bâtiment bien qu’autonome participe de la même composition que l’ilot principal.

« Et au travers de branchages, je découvris une cascade de végétation... »

PROGRAMME :

Construction de 166 logements col- lectifs, avec commerces a rdc et deux niveaux de parking en sous-sol

Maîtrise d'ouvrage :

Groupe Accueil Immobilier

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

6640 m2

Montant travaux :

25 000 000 Euros

Date :

2022

Retour

No items found.

Le Majestic

141 Boulevard Voltaire

ASNIERES-SUR-SEINE, 92600 - France