Logement
Dessiner et concevoir des projets sur la ville de Nogent- sur-Marne c’est réfléchir sur l’historicité de la ville, son présent et son devenir.
Depuis plus de 25 ans, Patrick Corda fait partie des architectes qui ont eu la chance de pouvoir participer au devenir de la ville en proposant plusieurs projets qui à chaque fois ont su s’inscrire dans le tissu existant dans le plus grand respect des attentes des Nogentais et de leurs élus.
Parmi les projets de cette démarche d’insertion et d’hommage, le projet de la « Piccola Italia » livré en 2012 et du Val d’Aveto, dont le chantier est en cours, sont les plus représentatifs.
La Piccola Italia :
Cet Îlot à l’angle de la Grande rue de Gaulle et de la rue Charles VII est un hommage à la vague d’immigration qui eu lieu au début de 1870 en provenance majoritairement de l’Émilie Romagne et plus particulièrement de 3 villes qui sont Ferrière, Farini et Bettola, toutes situées dans la province de Piacenza.
Tout dans cet ensemble rappelle l’Italie :
- la piazzetta conviviale à l’angle des deux rues,
- la faille entre les deux bâtiments, d’à peine 3 mètres où le soleil se faufile chaque matin
- les couleurs des façades chatoyantes et chaleureuses - la « fausse façade » côté Grande rue
- les terrasses des étages supérieurs « encastrées » dans les noues des toitures
- son cœur d’îlot organisé autour d’un clocher qui n’est en fait que la ventilation haute du parking revisitée Autant de détails recueillis par l’architecte lors d’un voyage « commando » dans ces trois villes pour en comprendre la logique architecturale.
L’art n’est pas laissé pour compte dans cette opération puisque 2 sculptures créées par deux artistes Nogentaises prennent place au cœur du projet. L’une en façade créée par Nadine Enakieff, hommage au dernier Poilu de la première guerre natif de Nogent, Lazare Ponticelli. La seconde créée par Élisabeth Cibot en hommage aux « plumassières » Nogentaises du siècle dernier toutes issues de l’immigration Italienne. Ce sont autant de détails et de quêtes de qualité que le Maître d’ouvrage Cogedim Altarea et l’entreprise Provini ont eu la volonté en accord avec la ville de porter à bon port.
PROGRAMME :
Maîtrise d'ouvrage :
Cogedim
Maître d'oeuvre :
3AM Architectes Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
2 236m2
Montant travaux :
3 750 000€
Date :
2012
Ilot du Jeu de Paume
Nogent-sur-Marne - France