Hôtellerie

De par son emplacement au cœur du 12e arrondissement de Paris et son caractère architectural historique, les enjeux d’aménagement et de réhabilitation de la caserne de Reuilly dépassent largement les limites de son enceinte.

Nous voulions donner un signal fort, nous avons imaginé un projet mixte composé d’un Ehpad, de logements pour l’armée et les étudiants, d’accessions et de commerces. Notre immeuble de logements est de grande hauteur côté rue de Chaligny, et permet la mise à disposition d’un square pour enfant accessible depuis le domaine public. Dans un même esprit de mixité des fonctions, nous créons une nouvelle voie entre la rue de Chaligny et la rue de Reuilly, le long de l’allée de l’Horloge (remarquable par ses ateliers d’artisanat).

Une réflexion approfondie a été menée sur la mixité des logements neufs et leur organisation interne. Les vues sur l’extérieur seront ainsi privilégiées pour mettre en scène le panorama sur les bâtiments existants. L’entre- deux sera également traité via la mise à disposition d’espaces communs à chaque niveau des bâtiments, créant ainsi des lieux d’échanges pour les habitants (plateformes de lecture, belvédères de rencontre, espaces de jeux partagés, potagers partagés, locaux communs résidentiels...).

Ce programme demeure modulable, interchangeable et surtout optimisable conformément aux souhaits de la Ville et des différents opérateurs qui seront retenus dans le cadre de cette opération.

La caserne devient un élément structurant du quartier grâce à son maillage de passages piétons qui permet sa traversée par des porches ou des « failles ». La caserne de Reuilly, espace aujourd’hui clos, sera demain traversant et ouvert sur la ville.

Après presque un an de conception et d’échange avec des partenaires possibles tels que Vinci, Eiffage, APHP, Services des armées etc nous avons boucler une proposition programmatique, architecturale et financière.

Cette proposition a été présenté à de nombreux services de la ville de Paris et en particulier Paris Habitat. Ces derniers ont récupéré le dossier auprès de la ville et ont lancé des réunions publiques de concertations qui elles- mêmes ont abouti à lancer un concours d’architectes auxquels bien entendu nous n’avons pas été convié. No coment ....

PROGRAMME :

200 logements en accession, d’une école maternelle de 4 classes, d’une école élémentaire de 2 classes et d’un EHPAD de 70 chambres comprenant un accueil de jour et une unité Alzheimer de 14 chambres

Maîtrise d'ouvrage :

Valophis Sarepa

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

5 500 m2

Montant travaux :

7 900 000€

Date :

2014

Retour

No items found.

La maison de retraite médicalisée Gabrielle d'Estrées (EHPAD)

Angle rues du Maréchal Delattre de Tassigny - Gabriel Péri

Charenton-le-Pont - France