Bureau

Cette opération de réhabilitation au 16, rue Gaillon, a la particularité de se trouver à proximité immédiate d’un monument historique : la fontaine de Gaillon. Les travaux de ravalement ont donc été soumis à l’autorité des Architectes des Bâtiments de France et sont exécutés en « site occupé » puisque les travaux de ravalement sont effectués en même temps que les travaux intérieurs au dessus du restaurant Le Drouant, ce dernier restant en activité pendant toute la durée des travaux.

L’option choisie pour le traitement de la façade a été, dans le respect des teintes existantes, de souligner tous les bandeaux et toutes les moulures avec une couleur blanche afin que leurs ombres tranchent sur le revêtement ton pierre clair de la façade. Le Mascaron en bois de l’angle est retraité en résine et repeint à l’identique. Tous les motifs décoratifs du premier étage sont préservés. Le mélange des couleurs qui vont du gris au beige en passant par le vert d’eau très clair pour la partie droite du bâtiment amène une touche de couleur plus « lumineuse » sur la place.

Un soin particulier a été porté au hall d’entrée qui a la particularité d’accueillir un monte-handicapé du fait d’un dénivelé de trois marches depuis le trottoir. Une plaque de verre sérigraphié, reprenant le thème de la fontaine, vient agrémenter de ses reflets l’ensemble du hall reprenant visuellement le clapotis de l’eau de la fontaine comme des étincelles de lumière. Cet effet est accentué par la pose de miroirs obliques et verticaux qui viennent agrandir les perspectives du hall.

Á l’intérieur du bâtiment, tous les plateaux ont été rénovés et climatisés. Toutes les contraintes techniques ont été utilisées de manière décorative. Ainsi, au 6e étage, les poutres en IPN de structure ont été utilisées pour créer des corniches lumineuses de manière à donner plus de hauteur, évitant ainsi le faux plafond. Les parties communes ont été agrémentées de panneaux de bois avec joint inox et les plafonds de corniches lumineuses. Un tapis de sol a été créé via l’entourage de la moquette par une bande de carrelage clair accentuant le contraste entre sol et mur. Les sanitaires ont été embellis d’un carrelage en grès cérame Fiandre (pour son aspect naturel pierre) avec incrustation de verre.

PROGRAMME :

Rénovation de façade et aménagement de bureaux,

Maîtrise d'ouvrage :

Foncière LFPI

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

1 200 m2

Montant travaux :

Date :

2010

Retour

No items found.

La Fontaine Gaillon

16-18, rue Gaillon, Paris 2e

France