Logement
Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine aussi bien industriel que horticole, Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine, mais également par son dynamisme et son évolution marqués par de grands projets !
Ce nouveau projet, conçu par l’Atelier Patrick Corda, est un véritable enjeu d’intégration et de cohérence urbaine. Le postulat étant d’harmoniser les différentes volumétries. Ce projet composé de 58 logements dont 17 sociaux, se développe au cœur de « Chemins Jardins ». Ces chemins permettront en outre d’accéder aux différents halls desservant la résidence depuis l’avenue Faidherbe et la rue Alexis Lepère et d’assurer la mixité des rencontres.
Cet ensemble résidentiel est composé de bâtiments positionnés au cœur d’un jardin dans un écrin de verdure. La volonté première dans le choix des matériaux et essences végétales utilisés vise à créer une perspective dans le terrain dont la particularité est d’avoir une forte déclivité tout en donnant l’impression que plusieurs bâtiments sont accolés afin d’éviter l’effet de masse.
Ce projet fait la part belle aux espaces extérieurs avec la présence de balcons, terrasses, jardins ou encore un potager partagé.
Le contexte Paysager, nous avons pris le parti d’implanter les bâtiments en partie centrale du terrain afin de se détacher au maximum des mitoyens. Cela permet de créer une zone d’espaces verts, formant ainsi un poumon végétal. L’autre « valeur ajoutée » de cette implantation en retrait est la création d’une véritable percée visuelle en cœur d’îlot, offrant une perméabilité visuelle des espaces verts, aussi bien depuis l’avenue Faidherbe que depuis la rue Alexis Lepère. Un hommage est rendu aux « Murs à pêches », symbole de l’horticulture Montreuilloise, le long de l’entrée Nord et jusqu’à l’entrée Sud Est.
Une place prioritaire est donc laissée aux espaces verts afin de participer à la végétalisation qualitative de l’ensemble du quartier, « Un cadre de vie sain et verdoyant ».
La maîtrise de l’énergie, grâce a la conception bioclimatique des logements multi-orientés, la limitation des déperditions avec une isolation importante du bâti ou encore la gestion de l’hygrométrie, permet de lutter contre l’effet de chaleur des milieux urbains. Cette démarche passe également par le choix des matériaux les plus écologiques et pérennes pour les sols et pour le mobilier, et par la définition d’une gamme végétale adaptée.
Plus globalement, le respect du référentiel Habitat et Environnement entraîne la mise en place d’un contrôle des différents critères exigés à chaque phase du projet !
PROGRAMME :
61 logements
Maîtrise d'ouvrage :
COFFIM
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
3 800m2
Montant travaux :
6 300 000 € HT
Date :
2019
Montreuil-sous-bois
France