Aménagement urbain

IMGP 2 Corbeil, une démarche ambitieuse pour remplacer l’ancien hôpital.

Nous proposons un programme mixte composé de locaux de services, d’activités et de logements au sein d’un parc paysager. Au regard de l’ampleur de ce projet de rénovation et de son importance stratégique sur le territoire de Corbeil, il se doit d’être une vitrine du développement durable avec une dimension bas carbone qui favorise l’écosystème local et la biodiversité. Le site est unique et se prête à tous les développements possibles !

Une réponse à la fois innovante, audacieuse et réaliste qui veille à la viabilité du projet sur les plans de la technologie et de l’innovation. Quatre entités composent l’ensemble proposé :

Au Nord LE BELAVISTA - La résidence senior, conçue comme un « paquebot », où chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur ou d’un bow window. Les niveaux récupérés abritent la majorité des parties communes (restaurant, bibliothèque, salle de cinéma, salon tv, etc., ainsi que deux niveaux de parking). Au dernier niveau une terrasse belvédère permet aux résidents d’admirer une vue à couper le souffle sur l’hôpital et la Seine.

Au centre l’ATOLL, l’ancien hôpital accueille des logements, mais aussi des commerces et services de proximité, notamment une épicerie vendant les productions locales, des locaux de coworking répartis sur deux niveaux, une salle polyvalente ou encore une crèche. L’ensemble du bâtiment permet également la création de parkings, d’un complexe sportif ou encore d’un restaurant sur le toit avec terrasse panoramique.

Une piazza de 1 000 m2 complète ce projet en invitant les promeneurs à profiter du mobilier urbain pour « lézarder » au soleil. Par ailleurs, le centre accueille aussi des logements semi-collectifs avec une Galerie, comme un hommage aux passages couverts parisiens. Le concept consiste à rendre responsables les résidents de leurs parties communes, en faisant partie d’une galerie d’art ou grâce à la plantation de vignes accessibles.

Coté Est, l’Arboretum et ses « Cabanes », un ensemble d’unités d’habitations est proposé au cœur d’un bois nouvellement créé. Une des volontés premières de notre proposition est de renforcer l’espace boisé et développer la biodiversité. Des maisons évolutives qui pourront muter en fonction de nouveaux besoins.

Coté Sud, le Village et ses Green casa s’organise sous la forme d’un village composé de maisons au coeur d’un espace vert, véritable poumon de verdure. Chaque maison a sa propre identité et pourra même accueillir un volume supplémentaire à moindre frais ou disposer d’une mini piscine en terrasse. L’ensemble sera accompagné d’un espace partagé, dont une salle commune.

LES ESPACES VERTS - “La potentialité d’une nature nourricière en milieu urbain”, Le terrain permet un projet paysager d’envergure. Ces jardins épousent des formes variées et leur implantation s’harmonisent dans le projet. L’aménagement utilise divers revêtements perméables pour les trottoirs et les stationnements. La nature est en interaction forte avec le nouveau quartier, ce qui favorise sa biodiversité. Les résidents pourront profiter d’un potager partagé.

PROGRAMME :

Réhabilitation comprenant restaurant, jardins partagés, logements, commerces, activités, co-working

Maîtrise d'ouvrage :

Quartus

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

9 400 m2

Montant travaux :

6000000

Date :

2019

Retour

No items found.

IMGP2 - Floressonnes - Inventons la Metropole Grand Paris 2

Corbeil-Essonnes

France