Hôtellerie
« Ice Hotel » s’inscrit dans le paysage particulier de ses montagnes environnantes.
La proue qui surgit à la rencontre des piétons venant du tramway, tel un iceberg, ainsi que l’implantation en angle, donnent une force à l’édifice. Cet hôtel de 85 chambres, comprenant des salles de réunions panoramiques au dernier étage est également équipé d’une surface de restauration et d’activité commerciale de 550 m2 sur deux niveaux (une extension ou un complément est possible, dont la superficie équivaut à 52 chambres). L’opération est effectuée en deux phases.
Dès la première phase, un produit fini est proposé. La parcelle correspondant à la phase 2 sera provisoirement séparée d’un mur entourant un jardin de détente.Cet espace de détente et de réflexion est inspiré des jardins japonais. Un mélange de jardin minéral et végétal, véritable poumon de verdure au coeur de l’îlot.
L’originalité de ce projet vient également d’une étude réalisée avec un fabricant de béton préfabriqué qui nous a permis de mettre au point un système de coques adaptables au dessin de notre façade. L’utilisation simple et répétitive de cette technique participe ainsi à l’économie du projet. Un astucieux jeu de chéneaux en cascade récupère les eaux de pluie à des endroits prédéfinis et avec le temps, renforce le marquage des « cassures » à l’image des rochers que l’on trouve en montagne.
PROGRAMME :
Hôtel
Maîtrise d'ouvrage :
CRIT Group
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
3 700m2
Montant travaux :
Date :
2012
Saint-Martin-d’Hères
France