Bureau
Transformation du Centre Hospitalier Sud Francilien
en immeuble de bureaux et de logements
Dans une démarche environnementale de reconversion desvolumes construits, nous avons étudié la transformation duCentre Hospitalier Sud Francilien en immeuble de bureaux et enlogements.
Le positionnement de cet ensemble le long de la Seine en fait unvéritable enjeu urbain pour la ville de Corbeil- Essonnes. La miseen activité progressive du nouvel hôpital Sud Francilien rend peuà peu l’ancien Centre Hospitalier Sud Francilien obsolète et unereconversion du site va s’imposer.
Parmi les hypothèses proposées par notre agence, l’une d’entreelles consiste à conserver le bâtiment existant en le transformanten complexe de bureaux et services. Aux vues des surfacesexistantes et du coût de démolition d’un tel ensemble, il nous asemblé opportun d’imaginer sa requalification.
A partir du squelette du bâtiment existant, nous avons proposé unemixité de bureaux et d’équipements publics qui puissent répondrenon seulement aux attentes d’un utilisateur unique, mais aussi àune utilisation par plateau, par exemple pour différentes sociétés.Nous avons pu proposer une programmation diversifiée permettantune mutualisation des espaces. La brasserie et le restaurantinterentreprises du rez-de-chaussée sont accessibles par l’intérieuret par l’extérieur et ce indépendamment des horaires de bureau.Un auditorium est lui aussi mutualisé, permettant son accessibilitédirectement depuis le domaine public.
Plusieurs entrées indépendantes permettent de multiplier lesfonctions et les aires de livraisons. L’ensemble des bâtimentsexistants est requalifié suivant leur potentiel. La blanchisserie esttransformée en logements et les sous-sols en zones d’archivessemi-enterrées permettant les livraisons de plain-pied.
Une redéfinition des circulations verticales permet aussi bien uneconfiguration en open-space qu’en bureaux traditionnels.
Le point fort de cette réflexion est surtout de proposer uncomplexe de bureaux interactifs qui prenne véritablement la placed’un acteur de mixité au cœur du nouveau quartier. La possibilitéde mutualiser les fonctionnalités du rez-de-chaussée donnera vieà ce lieu en dehors des horaires de fonctionnement des bureauxévitant ainsi les ambiances désertiques des zones d’affaires leweek-end.
PROGRAMME :
Réhabilitation / Extension
Maîtrise d'ouvrage :
CRIT Group
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
35 000 m2
Montant travaux :
Date :
2014
Corbeil-Essonnes
France