Logement
Pour ce projet, la notion de collaboration entre Maître d’ouvrage et Maître d’oeuvre a pris tout son sens.
Lorsque ces deux entités travaillent dans un souci de qualité et de pérennité, le résultat ne peut-être que réussi.
Coïncidant avec le cinquantenaire de la disparition de Saint-Exupéry, et à la demande de la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant), nous avons choisi de donner un sens commémoratif à cette opération. À travers toute la réalisation, nous avons raconté la vie de Saint-Exupéry et réinterprété certains thèmes de l’aviation civile et militaire dont était issu le pilote.
Le plan d’ensemble s’inspire des hydravions à doubles coques. Le jardin central, avec sa rivière minérale et sa « piste d’envol », raconte les paysages vus d’avion. La mise en lumière du bâtiment évoque les étoiles dans le ciel du Petit Prince. Partout, des éléments décoratifs rappellent le pilote, comme cette statue représentant sa femme qui, à force d’attendre son retour, « prend racine » à l’entrée de la résidence, ou encore la reproduction de son dernier avion volant sur les flots dans l’axe de l’entrée...
Les intérieurs, depuis les halls jusqu’à la porte des logements, sont aussi travaillés.
Une boussole indique le Nord dans le hall, en s’inspirant d’une carte de navigation aéronautique. Des incrustations de profilés de laiton symbolisent des étoiles filantes. Elles mènent le visiteur vers les ascenseurs. À la sortie de ces derniers, on marche sur une moquette étoilée où des lignes de textes racontent l’histoire d’un cormoran cherchant son envol, suivant ainsi chaque harmonie décorative.
Dans ce même souci du détail, chaque hall de la résidence propose des noms d’épisodes de la vie de St- Ex, tels que Cap-Juby, Bueno Aires, Libye ou Alghero, illustrés par un verre rétro-éclairé sérigraphié.
Enfin, les garde-corps de l’ensemble de la résidence reprennent le logo du Maître d’ouvrage, comme un gage de qualité et d’identité discrète.
PROGRAMME :
Projet mixte, 180 logements, accessions, commerces, jardins
Maîtrise d'ouvrage :
C.R.P.N.
Maître d'oeuvre :
3AM Architectes, Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
11 904 m2
Montant travaux :
Date :
2007
Résidence Saint-Exupery, avenue Dubonnet - 25, rue Louis Ulbach
Courbevoie - France