Equipement public
Le projet prend place dans un ancien entrepôt de Pantin à usage d’atelier de réparation de taxi (composé d’une construction en L). En fond de parcelle, implanté sur chaque limite séparative, un vaste entrepôt de 1320 m2 servait d’atelier de réparation. Sur l’avant sur cour, un bâtiment en R+2 abritait des bureaux.
Après études, il a été décidé au vu de la charpente existante et de l’état de cette dernière de démolir l’entrepôt afin de reconstruire une structure à l’identique, mais en lamellé collé afin de libérer visuellement l’ensemble du volume vers la scène.
Le projet est composé d’une vaste salle de culte de 450 m2 comprenant un autel ainsi qu’un bassin de baptême. Le bâtiment sur cour accueille des salles de formation ainsi que des bureaux pour les prêtres.
Dès la porte d’entrée principale, une porte en verre gravé reprenant des motifs d’eau accueille les fidèles dans le hall principal. Ce hall d’accueil est organisé autour d’un espace cafétéria/salon. Le plafond est traité pour partie en matériaux acoustiques, sous forme de perforation aléatoire afin de minimiser les nuisances
sonores. Depuis le hall, on accède à la salle de culte. Elle est composée d’une grande salle, dont une partie en mezzanine. Au fond de la salle, un voile béton brut de 4,5 m de haut en courbe accueille à « bras ouverts » les fidèles. En partie centrale de ce mur, une croix entourée des perforations symétriquement posées des écarteurs de branche symbolise le Christ et ses fidèles dans la lumière des cieux.
De part et d’autre de l’autel, deux cloisons légèrement inclinées évoquent des mains en position de prière. Pour accéder à l’autel un escalier en courbe multicolore symbolise les fidèles s’élevant vers le Christ. Le sol de la grande salle en grès cérame façon bois reprend la forme de la croix délimitant ainsi les espaces de circulation des espaces de recueillement. De part et d’autre de la salle les murs latéraux sont animés de niches en pierres rétro-éclairées ainsi que de panneaux acoustiques suspendus de manière aléatoire. Ces niches laissant découvrir la structure même de l’église au travers de ces ouvertures nous disent qu’ici c’est le fond des âmes qui doivent se dévoiler sans aucun artifice.
Depuis l’entrée, une mezzanine permet d’amplifier visuellement la hauteur de la salle puisqu’une fois dans la salle on passe de 3 m sous plafond à 12 m sous faitage. Sur la mezzanine qui communique avec le premier étage de la partie salle de formation, la succession visuelle de la charpente en lamellé collé dont le poteau est légèrement incliné renforce là aussi l’idée des mains en position de prière.
Le reste du bâtiment joue sur les contrastes de couleurs entre orange, beige et taupe. Un soin particulier a été porté au dernier niveau où la charpente métallique existante a été mise en valeur par sa mise en lumière créant des effets d’ombres dans les différentes salles. Une lumière volontairement douce a été préconisée afin de dégager une ambiance de recueillement dans l’ensemble du bâtiment.
Afin de respecter l’héritage industriel du site, les façades gardent leur aspect d’origine grâce à l’utilisation du zinc pré-patiné sur leur ensemble, y compris sur la maison du gardien. La charpente métallique extérieure est restaurée et permet de créer un vaste parvis qui pourra être habillé d’une toile de couverture.
L’arbre existant « enlacé » sur la charpente est préservé, il est mis en valeur par un éclairage nocturne où les ombres des branches se confondent avec les ombres de la charpente....
PROGRAMME :
Lieu de culte
Maîtrise d'ouvrage :
Eglise protestante des Chinois de France
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1 335 m2
Montant travaux :
1 200 000
Date :
2014
102 avenue Jean Jaurès
Pantin - France