Hôtellerie

Notre intervention sur cet hôtel palace rénové entièrement en 2018 s’est déroulée sur 3 ans. Effectuer des travaux en milieu occupé surtout dans un hôtel n’est pas chose facile.

Notre première intervention a visé la création du parking extérieur qui se trouve au pied de l’hôtel.

Afin de créer 75 places de stationnement sans pour autant gêner la vue panoramique sur la plage de Trouville, nous avons pris le parti de proposer un parking en pente inspiré de la forme d’une coquille Saint-Jacques qui vient s’insérer sous le parvis de l’hôtel où nous avons installé la terrasse de l’hôtel.

Afin de faire disparaitre une partie du parking depuis la terrasse, nous avons installé des auvents à ailettes qui permettent de dégager la vue vers la plage. Un intérêt particulier a été porté aux teintes de ces ouvrages afin que leur colorimétrie s’harmonise dans le paysage.

Afin de retrouver les plantations traditionnelles des côtes Normandes, à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, nous avons fait le choix de planter des pins parasols qui apportent une touche végétale.

Une seconde intervention a été menée en opération commando (15 jours) à l’intérieur de l’hôtel.

Du fait de l’absence de cuisine à rez-de-chaussée dans le projet d’origine nous avons créé une seconde cuisine en déplaçant le bar dans une zone de salle de réunion. Sur le papier l’exercice peut paraitre aisé alors qu’en fait il s’agissait de démolir une partie de la dalle séparant le rez-de-chaussée de la zone SPA en sous-sol afin d’égaliser les sols au droit de la zone futur bar.

Une fois démoli la dalle il a fallu remettre en état de décoration l’ensemble des salons et diverses zones d’interventions.

L’ensemble des travaux d’un montant de plus de 1 000 000 € a dû être effectué durant la fermeture annuelle de 15 jours de l’hôtel Cures Marines.

A l’intérieur du salon Eiffel un désenfumage demandé par le bureau de contrôle nous permis de ressortir une portion de la charpente Eiffel du salon. Un éclairage indirect permet de la mettre en valeur le soir venu.

PROGRAMME :

Transformation SPA, salons, bar, cuisine

Maîtrise d'ouvrage :

Cofinance

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

550m2

Montant travaux :

1 120 000€

Date :

2020

Retour

No items found.

Cures Marines

Trouville-sur-Mer

France