Equipement public

Hier un village de quelques 500 habitants, Bussy Saint- Georges est aujourd’hui l’un des pôles de développement urbain majeur de l’Est parisien. Idéalement située au cœur de Marne-la-Vallée, à proximité des autoroutes A4 et A104, à mi-chemin des deux aéroports et à deux pas de la gare TGV de Chessy Marne-la-Vallée, la commune est érigée à la confluence d’un nœud impressionnant de transports. Sa desserte en transports en communs est également performante, avec la gare RER et les lignes de bus qui y sont associées.

La croissance exponentielle de la population (25,000 habitants début 2013, 35,000 à 40,000 à moyen terme) témoigne du pouvoir d’attraction exercé par la ville auprès de jeunes familles dynamiques, qui décident de s’installer dans la commune des « parcs et jardins », où la qualité de vie se conjugue avec un urbanisme intelligent et une abondance de services à la population.

A l’Est de la ville, un nouveau quartier équilibré, solidaire et responsable, le Sycomore s’inscrit en symbiose avec le développement global de la ville. Avec 14 % de son territoire consacré aux espaces verts, il privilégie la relation à la nature et ménage des lieux de vie et de rencontre. Ce quartier entend ainsi déployer, en son cœur, un esprit « village » propice au bien-être de ses habitants. Le parcours résidentiel proposé par le quartier fait aussi partie de son ADN, et constitue le fer de lance d’une conception renouvelée de la mixité et de la solidarité urbaines. Le Sycomore se caractérise, enfin, par ses partis pris environnementaux : utilisation d’éco- matériaux, promotion des mobilités douces, recours aux énergies renouvelables... Tout a été pensé pour réduire l’empreinte écologique du quartier, et proposer à ses habitants un mode de vie plus sain et plus vertueux.

A l’extrémité Est de la ZAC, une large bande de terrain dénommée « Franges Jardinées » était destiné à accueillir en partie Nord un Campus International. Notre projet prend racine sur ce postulat en proposant un complexe scolaire et universitaire accompagné de logements étudiants et de services organisés autour d’une vaste place publique. Cet ensemble vient s’insérer dans le prolongement des axes structurants ou secondaires arrivant de la ZAC, les transformant ainsi en un « aboutissement » vers les espaces agricoles et champêtres à la frontière de la ville.

Sur une assiette foncière de 95,000 m2, 4 lots sont proposés sachant que si cela s’avérait nécessaire, chacun pourra être traité indépendamment suivant un calendrier propre.

PROGRAMME :

700 Herbergements étudiant Privé, Espaces partagés et de services, Halle Gourmande, Esplanade des Saveurs, Résidence Hôtelière Privée, Ecole Privée internationale d'Ingénierie, Ecole internationale privée de langues étrangères - 3 classes maternelles - 6 classes Élémentaires - 8 classes de Collège, Equipements sportifs, Espaces verts dont 1 hectare de « Potagers Partagés » et places de Green Park

Maîtrise d'ouvrage :

ICADE, Oceanis

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

4792m²

Montant travaux :

8 420 580€

Date :

2020

Retour

No items found.

Campus international privé

Bussy-st-George

France