Bureau
Immeuble obsolète des années 80 construit autour et sur un hôtel particulier, à deux pas des Champs-Elysées, le « Bassano » est un projet de réhabilitation de plus de 1 000 mètres carrés. Cette opération « commando » a été traitée comme un « happening » au sein de l’agence. Un concours d’esquisses interne a été lancé sur le concept de la décoration intérieure dont le thème devait être en rapport avec un peintre contemporain. Chacun de nos collaborateurs a proposé sa version et contre toute attente, c’est le projet le plus « traditionnel » qui a remporté le suffrage du Maître d’ouvrage.
Du hall aux sanitaires, en passant par les parties communes et les terrasses, chaque entité a fait l’objet de nombreuses réunions sur le choix des énergies utilisées, des matériaux, des configurations de plateaux ...Le choix thermique s’est porté sur un renforcement de l’isolation intérieure (visant le BBC) avec un plafond rayonnant pour le chaud et le froid. Cette solution vise à optimiser le timing chantier. En effet, il s’agit d’un plafond intégrant la climatisation, le chauffage et l’électricité... ce qui permet d’avoir un même et unique corps d’état pour toute la partie plafond, bien que l’appel d’offres ait été lancé en corps d’état séparés.
Le hall d’accueil d’un immeuble de bureaux dévoile dès le premier regard le caractère de ses occupants. Le hall est la vitrine de la société au même titre que l’hôtesse d’accueil sera le premier contact avec l’entreprise. Nos différentes propositions de décoration visaient à faire en sorte que depuis la rue, au travers d’une large baie vitrée, on puisse découvrir le hall comme la mise en scène d’un tableau.
PROGRAMME :
Aménagement de bureaux
Maîtrise d'ouvrage :
La Française AM
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
1 172 m2
Montant travaux :
Date :
2014
38, rue de Bassano
Paris 8e - France