Logement
5 ans séparent le premier plan de masse, lauréat d’un concours et le dépôt de permis de construire.
5 ans d’échanges avec la ville et les voisins afin de sculpter le projet. De la préservation de l’horizon depuis l’allée des Belles Vues au respect de l’intimité des voisins, ce sont 5 ans de réunions qui ont permis au final de réussir une greffe urbaine tout en participant à la consolidation du tissu existant notamment par l’implantation en escalier du projet contre le talus du stade évitant ainsi les glissements de terrain. Fontenay-sous-bois vous invite à partager l’esprit solidaire et citoyen du monde urbain. C’est une ville moderne qui poursuit une véritable politique urbanistique et environnementale ! Cette proposition faite par Cogedim Paris Métropole et Provini accompagnés du cabinet d’Architecture Atelier Patrick Corda et du paysagiste Symbiosis, s’inscrit dans un site de grande qualité, qui en fait un véritable enjeu de « greffe » urbaine.
L’écriture architecturale du projet découle de son emplacement particulier, sur un terrain à fort dénivelé. Le projet a été dessiné en fonction des perspectives qu’il génère et s’intègre à la fois au paysage depuis la rue Marguerite en contrebas mais également depuis la rue des Belles Vues (avec son panorama exceptionnel).
Les constructions nouvelles se situent pour leur majorité en retrait de l’alignement (privilégiant un espace tampon végétal entre domaine privé et public) et se détachent au maximum des mitoyens. Afin d’éviter l’effet de masse, nous proposons des volumes accolés qui varient dans leurs formes, leurs hauteurs et leurs rythmes.
La qualité de vie des habitants et l’ensoleillement de la résidence sont assurés par la double orientation de
la majeure partie des logements. Notre choix d’amincir les bâtiments dans les derniers étages permet de limiter les vis-à-vis (augmentation des distances avec les façades voisines) ainsi que d’alléger visuellement le volume.
La mise en valeur de l’espace végétal et de la « sente piétonne», libère des espaces verts de transition. Une cascade de jardins assurera une continuité entre la rue des Belles Vues en haut et la Rue Marguerite en bas. Les essences végétales seront sélectionnées en fonction de leur résistance, de leur persistance et du peu d’entretien qu’elles nécessitent. Des plantations odorantes seront privilégiées de manière à accompagner olfactivement les résidents lors de la traversée des jardins.
La démarche environnementale, laisse une place prioritaire aux espaces verts afin de participer à la végétalisation qualitative du quartier. En terme de développement durable, nous souhaitons proposer un « cadre de vie sain et verdoyant » grâce aux techniques tournées vers l’économie d’énergie et une maintenance limitée.
PROGRAMME :
logements
Maîtrise d'ouvrage :
Altarea Cogedim / Provini
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
7 150m2
Montant travaux :
10 800 000 Euros HT
Date :
2018
Fontenay-sous-bois
France