Logement

A l’angle de la rue Roussel, de la rue Carpeaux, du boulevard de Champigny, une nouvelle résidence au cœur et autour d’un vaste jardin paysagé est proposée.

Située au Nord Est de la ville dans le secteur Champignol, c’est une nouvelle histoire de la Marne et de Saint-Maur que nous avons voulu raconter en rendant hommage aux bords de Marne, à leurs promenades, à leur rapport à l’eau et au végétal et à un certain esprit village par quartier qui perdure dans une ville qui compte à ce jour plus de 74.000 habitants.

De par ses écritures architecturales et les matériaux utilisés, cet hommage aux bords de Marne se traduit par la retranscription, tout en la revisitant, du vocabulaire architectural traditionnel Saint-Maurien, non pas en faisant un pastiche, mais en proposant une nouvelle écriture, harmonisant les volumes, la manière de vivre des Saint-Mauriens et l’intégration d’un nouvel ensemble dans un tissu existant.

Il ne s’agissait pas de poser des volumes construits sur un terrain mais que ces derniers apparaissent naturellement dans le paysage urbain.

Leurs volumes, leurs séquencements, leurs avancées et retraits, racontent l’histoire de plusieurs bâtiments accolés, parfois de styles différents, qui pourraient avoir été construits dans le temps.

La qualité des espaces verts proposés par notre partenaire l’agence de paysage Symbiosis ainsi que la mise en scène des jardins, là aussi nous racontent l’histoire des bords de Marne.

Au travers d’un porche double hauteur accessible depuis le boulevard de Champigny, un filet de brise délicatement soufflé par une nymphe au cœur du jardin nous attire vers un ponton de bois qui nous fait découvrir une Cascade de silence. Ici la nature reprend ses droits, apportant calme et sérénité à l’ensemble de la résidence.

Jardin de vue depuis les étages supérieurs, un majestueux tapis de verdure vient envahir le cœur d’îlot sans oublier une élégante mise en lumière du jardin et de sa nymphe à la tombée de la nuit.

« M’en allant promener.... »

PROGRAMME :

Projet mixte, logements accessions, sociaux, maison, jardins

Maîtrise d'ouvrage :

Emrige - Excelya

Maître d'oeuvre :

Patrick Corda Architecte

Surface SDP :

6872 m2

Montant travaux :

12 197 800€

Date :

2021

Retour

No items found.

1 rue Roussel

Saint-Maur-des-Fossés

France